top of page

La graphomotricité

​

La  graphomotricité, c'est l'acte d'écrire.
L'acquisition du graphisme est un processus d’apprentissage qui se déroule dans le cadre du développement moteur de l'enfant. 
Le psychomotricien est, de par sa formation, le spécialiste de la graphomotricité, c'est à dire du mécanisme de mise en œuvre des compétences nécessaires à la réalisation d'un tracé harmonieux. 

Qu'est-ce que la graphomotricité ?

Une jolie écriture pour bien communiquer...

L’écriture permet de communiquer avec les autres. Pour que cet acte de communication soit réussi, l'écriture doit être lisible, souple et relativement rapide. 
La qualité (espacement, alignement, clarté des lettres...), la vitesse et la fluidité sont les paramètres pris en compte pour évaluer la présence d'une difficulté graphomotrice chez un élève.
On pense souvent qu'une belle écriture dépend de la bonne tenue du crayon. 
D´autres facteurs rentrent cependant en jeu : l'acte de dessiner ou d'écrire est plus complexe qu'il n'y paraît à première vue...

graphomotricité munich
graphomotricité 2 munich

Quand l'écriture devient une difficulté...

L'enfant peut rencontrer des problèmes de graphisme ou d'écriture, se plaindre de douleurs dans la main. Son écriture peut le pénaliser ou ralentir ses apprentissages scolaires voire troubler son attention. Il est alors temps de réagir et de l'aider.
Lorsque l'écriture devient illisible, on peut parler de dysgraphie, qu'il est nécessaire de quantifier plus précisément, à l'aide d'un test graphomoteur spécifique.

Les résultats de ce bilan graphomoteur peuvent contribuer à la mise en place d'un PAP (Plan d'Aide Personnalisé) à l'école.

bottom of page